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L'intelligence artificielle : un nouveau sujet pour le CSE




Les outils d'intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les salariés. Les entreprises devront prendre ce tournant technologique au risque de voir leurs capacités de création et de distinction sur un marché concurrentiel limitées. Plutôt que de subir, il est nécessaire de construire une réelle stratégie d'intégration de l'IA ainsi que des accompagnements... auxquels les élus devront être vigilants.


Les élus devront être attentifs aux conditions de mise en place des outils d'intelligence artificielle

La mise en place des outils d'IA génère des risques professionnels spécifiques : craintes liées à la mise en place, intensification du travail et diminution de l'autonomie, supression de tâches appréciées et valorisées, déséquilibre entre les tâches intenses et tâches nécessitant moins de concentration, sentiment de contrôle accru, déshumanisation du travail, risque de fracture numérique.


Les élus devront s'assurer que l'IA est intégrée aux informations-consultations sur les orientations stratégiques et lors de la mise en place de projets importants impactant les conditions de travail (au titre de l'introduction d'une nouvelle technologie voire de la modification du contnue du travail). Le sujet aura aussi toute sa légitimité à être introduit dans le cadre des négociations sur la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels).


Réussir le déploiement de l'IA c'est mettre en place les outils de façon progressive, réfléchie et accompagnée à plusieurs phases

  1. La phase d'acculturation avec la construction de la politique portée par la direction qui définit le cadre d'utilisation (outils, chantiers prioritaires pour développer l'IA) et communique clairement auprès des salariés.

    A ce stade, il est d'ores et déjà important que les élus soient informés et consultés, qu'ils participent à l'évaluation des risques et aux propositions d'accompagnements.


  2. Une phase d'expérimentation avec des "experts métier" qui ont la vision du travail réel afin de déterminer les activités sur lesquelles l'IA peut être utilisée.


  3. Une phase de déploiement à l'échelle de l'entreprise incluant des accompagnements spécifiques (formation notamment) ainsi que des retours d'expérience réguliers.

    Des inspections et visites de sites/des services utilisateurs peuvent être réalisées afin que les élus obtiennent des informations et interrogent les salariés sur leurs ressentis concernant l'utilisation de l'IA. Ils pourront aussi s'assurer que l'entreprise prend en compte les risques de biais éthiques générés par les outils d'IA.



Le rôle du CSE est crucial à toutes les phases de la mise en oeuvre de l'IA, comme toute évolution technologique d'ampleur. L'expert pourra accompagner utilement les élus dans l'analyse des projets et de leurs conséquences pour mieux les anticiper.


Extraits de la Revue Cadres CFTC No 178

Maud Jouve-Guéri

Consultante senior qualité de vie et des conditions de travail Sextant Expertise



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